Cet article date de plus de treize ans.

Crise du lait : Bruxelles va débloquer 300 millions d'euros

Plusieurs diplomates et hauts fonctionnaires européens ont assuré que la Commission Européenne était sur le point d'accorder une aide supplémentaire aux producteurs laitiers. Hier, des milliers d'agriculteurs ont une nouvelle manifesté en France pour protester contre la baisse de leurs revenus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle devrait officiellement être annoncée lundi, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg. La Commission Européenne a l'intention de débloquer une enveloppe d'environ 300 millions d'euros pour aider les producteurs de lait européens. Bruxelles accepte donc de répondre favorablement aux 21 pays, emmenés par la France et l'Allemagne, qui avaient demandé lundi dernier une aide additionnelle au secteur laitier en 2010.

50.000 agriculteurs dans la rue

Il faut dire que le monde agricole ne manque pas une occasion de rappeler sa colère. Hier encore, plusieurs milliers d'agriculteurs sont descendus dans la rue, en France, pour demander au gouvernement de les aider à franchir la crise que traverse leur secteur. Opérations escargot en province, défilé dans les rues de Lille, Orléans ou encore Rennes, blocage des Champs-Elysées... Ils étaient plus de 50.000 à manifester.

Un succès pour la FNSEA, qui avait prévu une mobilisation de 40.000 agriculteurs. Pour le président du syndicat majoritaire, Jean-Michel Lemétayer, ce chiffre témoigne de la "détresse" des producteurs.

Rencontre mardi au ministère

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, l'a reconnu: le secteur
traverse sa plus grave crise depuis trente ans. Affirmant "ne pas être surpris" de l'ampleur de la mobilisation, il a
annoncé, sans plus de précision, une rencontre mardi prochain avec les
organisations syndicales agricoles "pour leur faire des propositions et discuter
avec elles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.