Guadeloupe : les tensions persistent avant la rencontre avec Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, est lundi 29 novembre, en visite en Guadeloupe. Au programme des rencontres : forces de l'ordre, élus, acteurs économiques et également quelques représentants de l'intersyndicale. Cette dernière réunion s'annonce tendue.
À peine descendu de l'avion lundi 29 novembre, le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, a affiché sa fermeté, tout en laissant la porte ouverte au dialogue. "La main est tendue, néanmoins ça reste une main de fermeté. Ici, c'est la République, et les lois de la République ont vocation à s'appliquer", a-t-il déclaré. Sébastien Lecornu a tout d'abord échangé longuement avec les forces de l'ordre, dont certains ont été visés par des balles réelles au cours des dernières semaines.
La mobilisation ne faiblit pas
Il doit également rencontrer une dizaine de personnes de l'intersyndicale, remontée contre la venue express du ministre. "Il semble que ce sera une parodie de négociations", estime un membre. Tant que l'obligation vaccinale ne sera pas levée, les syndicalistes indiquent qu'ils resteront mobilisés. La colère ne faiblit pas en Guadeloupe depuis deux semaines, et les revendications sanitaires ont tourné à la crise sociale. Sébastien Lecornu, doit également s'entretenir avec des élus locaux et des acteurs économiques, avant de se rendre en Martinique dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.