Vidéo Couvre-feu à 23h : comment contrôler les rassemblements massifs, comme aux Invalides ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : comment contrôler les rassemblements massifs ?
France 2
Article rédigé par
H.Puffeney, L.Monfort, V.Lucas, G.Le Goff, France 3 Aquitaine, E.Noël - France 2
France Télévisions

Les autorités tentent de maîtriser les regroupements de personnes, comme sur la place des Invalides à Paris, vendredi 11 juin. Ces rassemblements pourraient se multiplier avec le début de l’Euro de football et à l’occasion de la Fête de la musique.

Déconfinés depuis plusieurs semaines, de plus en plus de Français ressentent le besoin de se réunir en extérieur pour faire la fête. Vendredi 11 juin, entre 1 500 et 2 000 personnes se sont réunies sur l'esplanade des Invalides. Elles ont ensuite été évacuées par les forces de l'ordre. Une nouvelle fête s'est produite, le lendemain soir, menant à l'interpellation de trois personnes. Le rassemblement avait débuté plus d'une heure avant le couvre-feu à 23 heures. 

Des règles très strictes

De tels rassemblementsqui pourraient à nouveau avoir lieu avec le début de l'Euro de football ainsi que la Fête de la musique qui approche. Les Français sont autorisés à suivre la compétition de football dans la rue, mais en respectant certaines règles. Le couvre-feu reste toujours fixé à 23 heures, aucune dérogation ne sera possible. Le public aura l'obligation de rester assis. En ce qui concerne la Fête de la musique, les concerts de rue seront interdits. Des renforts de police sont prévus pour les zones touristiques et des restrictions ponctuelles pourront être décidées par les autorités. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.