Cet article date de plus de trois ans.

Nouvel An : un réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvel An : un réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu
Nouvel An : un réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu Nouvel An : un réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu (France 3)
Article rédigé par France2.fr - L. Nahan, J. Vitaline, E. Sizarols, E. Fromentin, France 3 Régions
France Télévisions

Jeudi 31 décembre, le réveillon du Nouvel An s'est déroulé sous couvre-feu, et sans grandes célébrations. Un programme inédit qui a globalement été respecté.  

À Paris, l'avenue des Champs-Élysées était désertée, jeudi 31 décembre au soir. L'immense foule qui déferle habituellement pour faire la fête a été remplacée par des policiers et des gendarmes mobilisés en nombre. Leur mission : faire respecter le couvre-feu, à travers le contrôle des piétons, mais aussi des véhicules pour vérifier les attestations de déplacement. À Grenoble (Isère), Metz (Moselle), Rennes (Ille-et-Vilaine), ou encore La Réunion, les rues étaient vides. 

"Faire différemment l'année prochaine" 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est déroulé sans effusions, sans joie communicative dans les centres-villes où tout était fermé, et les gens étaient coincés chez eux. "On aurait plutôt aimé se retrouver avec plein d'amis et fêter les choses dignement", témoigne un habitant depuis sa fenêtre. "Si on peut faire différemment l'année prochaine, ce serait bien quand même", renchérit un passant. Pour autant, pas question de renoncer à la fête : en petit comité, autour d'un bon dîner, les français se sont retrouvés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.