Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : vers des vacances d'hiver prolongées pour lutter contre le virus ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : vers des vacances d'hiver prolongées pour lutter contre le coronavirus ?
Coronavirus : vers des vacances d'hiver prolongées pour lutter contre le coronavirus ? Coronavirus : vers des vacances d'hiver prolongées pour lutter contre le coronavirus ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Soubane, N. Dahan, E. Bach, F. Fossard
France Télévisions

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a écarté, mercredi 6 janvier, l'éventualité de prolonger les vacances de février pour lutter contre le coronavirus. Certains spécialistes affirment pourtant que cela serait nécessaire.

Les prochaines vacances d'hiver, en février, vont-elles être rallongées pour lutter contre le coronavirus ? Selon une étude britannique, les 12-16 ans sont les principaux contaminateurs des foyers. Face à la flambée de l'épidémie, Londres (Royaume-Uni) a d'ailleurs reconfiné le pays et fermé les écoles au moins jusqu'au 15 février. Pour éviter ce scénario, des épidémiologistes proposent d'éloigner les élèves des salles de classe afin de faire baisser le nombre de malades.

Interrogations chez les parents d'élèves

"Ce n'est pas le fait d'être enfant qui fait qu'on transmet plus le coronavirus. Mais c'est le fait d'être confiné dans des lieux bondés. Je pense qu'il y a des vacances scolaires qui peuvent être étendues. Peut-être aux dépens des vacances estivales", détaille Antoine Flahaut, directeur de l'Institut de santé globale de l'Université de Genève (Suisse). L'extension des vacances d'hiver soulève de nombreuses interrogations chez les parents d'élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.