Cet article date de plus de quatre ans.

Congé paternité : 61% des parents souhaitent son allongement, selon un sondage

C'est le résultat d'une étude YouGov publiée dimanche par Le HuffPost.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Image d'illustration montrant un père et son fils. (ERIN LESTER / IMAGE SOURCE / AFP)

En France, le congé paternité dure actuellement onze jours. Ce n'est pas assez, selon une majorité de parents français. Selon un sondage YouGov publié dimanche 4 février par Le HuffPost, 61% des sondés ayant déjà un enfant souhaitent son allongement. 

Pour près de 9 sondés sur 10, un temps "important pour créer un lien avec l'enfant"

Dans le détail, 50% des sondés réclament un congé paternité plus long (contre 35% qui ne le souhaitent pas). Chez les femmes, 54% des sondées sont favorables à un congé paternité allongé (contre 31% qui ne le souhaitent pas). Chez les sondés qui ont déjà des enfants, la part de personnes favorables à l'allongement du congé paternité atteint 61%.

Les raisons de celles et ceux qui sont favorables à cet allongement sont variées. Pour 89% des sondés, le congé paternité est "important pour aider la mère". Pour 88% des personnes interrogées, cette disposition est "importante pour créer un lien avec l'enfant". Enfin, pour 82% des sondés, rallonger le congé paternité permettra "de mieux répartir les tâches ménagères et familiales".

Le sondage a été réalisé en ligne les 1er et 2 février, sur un échantillon représentatif de 1 063 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.