Cet article date de plus de six ans.

Colombes : un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Colombes : un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Afin de lutter contre la violence et les trafics de drogues, un couvre-feu a été mis en place à Colombes (Hauts-de-Seine) pour les mineurs âgés de moins de 16 ans. Les habitants sont sceptiques.

Alors que les vacances de la Toussaint débutent, la maire Les Républicains de Colombes (Hauts-de-Seine) Nicole Goueta veut instaurer un couvre-feu dans deux quartiers de sa commune, dont celui du Petit-Colombes. Les jeunes âgés de moins de 16 ans ne pourront plus sortir seuls après 22h. Les habitants sont plutôt sceptiques :"on ne peut pas demander aux jeunes de rester cloisonner chez eux à l'heure où les choses bougent", exprime un riverain.  

Une mesure qui divise les partis politiques

La mesure a déjà été appliquée en 2001. Pour la municipalité les Républicains, il s'agit de lutter contre les trafics de drogue qui gangrènent le quartier. Pour l'opposition socialiste, ce couvre-feu n'est pas une solution pour lutter contre la délinquance. L'autre interrogation est de savoir comment faire appliquer cette mesure alors que les forces de l'ordre sont déjà très mobilisées avec le plan Vigipirate. Les parents des enfants qui ne respectent pas ce couvre-feu sont passibles d'une amende de 38 euros.
Vidéo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.