Chômage : baisse de 1,4% en septembre
Après des mois de polémique, le ministère ne publie plus d'estimation mensuelle du taux de chômage par rapport à la population active au sens du Bureau international du travail (BIT), seule référence pour les comparaisons avec les autres pays. Ce taux est désormais publié tous les trois mois. Le 12 novembre, l'Insee rendra public le taux de chômage du deuxième trimestre au sens du BIT, produit selon un nouveau mode de calcul, ainsi qu'une courbe du taux de chômage depuis 2003 jusqu'au premier semestre 2007 établie selon cette méthode.
En septembre, par tranche d'âge, le nombre d'inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (qui sert de baromètre officiel depuis 1995 mais ne retient que les
personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.) a reculé de 1,5% parmi les jeunes de moins de 25 ans (-8,7% sur un an). Il a chuté de 8,7% chez les 25-49 ans (-8,8% sur un an) et baissé de 0,9% pour les plus de 50 ans (-10,3% sur un an). Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis au moins un an à l'ANPE, a diminué de 3% sur un mois et de 23,1% sur un an, selon les chiffres transmis par le ministère.
Si on ajoute à la catégorie 1, les chômeurs prêts à accepter un temps partiel ou un CDD, la diminution du nombre d'inscrits est réduite à 0,8% à 2,08 millions de personnes fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.