Cet article date de plus de trois ans.

Changement de vie : de la ville à la campagne, une famille de citadins témoigne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Changement de vie : de la ville à la campagne, une famille de citadins témoigne
Changement de vie : de la ville à la campagne, une famille de citadins témoigne Changement de vie : de la ville à la campagne, une famille de citadins témoigne (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Provence-Alpes, V. Bouvier, A. Casanova, A. Panouillot
France Télévisions
France 3

Parmi les multiples conséquences de la crise économique et sanitaire, on trouve l’envie de plus en plus forte, chez certains Français, de déménager. 21 % des sondés par l’IFOP évoquent cette possibilité. Les zones rurales connaissent un regain d’intérêt, à l’instar de Selonnet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où des citadins se sont installés.

Sortir de l’école le midi pour rentrer déjeuner en famille est une nouveauté pour la famille Mayeux, qui a élu domicile à Selonnet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tous les membres trouvent leur compte dans cet emménagement à la campagne. Le fils, par exemple, apprécie vivement de pouvoir s’adonner au ski l’hiver. "C’est la belle vie", conclut le petit garçon.  

Une épicerie fine italienne ouverte

La mère, Nathalie Mayeux, affectionne également le dépaysement. "À la base, je suis une citadine, j’aime sortir avec mes copines, faire les magasins. Je pense qu’à partir de 35 ans, j’ai vraiment eu besoin d’un retour aux sources et de me recentrer sur ma famille. C’est ce qu’on peut faire ici", estime-t-elle. Toutefois, pour changer de région, il fallait trouver un autre travail. Le père de famille, Benoît Mayeux, a totalement changé d’univers. De l’ingénierie, il est passé à l’ouverture d’une épicerie fine italienne. Ce qui lui plait dans cette nouvelle vie ? "Le fait de se retrouver à l’écart, dans un endroit où on est peu nombreux, plus aéré, et de pouvoir vivre normalement", en dépit des confinements successifs.  

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.