Cet article date de plus de deux ans.

"Je préférerais garder le système qui reste avec le jour le plus longtemps" : la consultation sur le changement d'heure se termine

Le questionnaire sur le changement d'heure a été lancé par l'Assemblée nationale sur internet il y a un mois.

Article rédigé par
Najette Essadiouki, édité par Noémie Bonnin - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le questionnaire sur le changement d'heure a été lancé par l'Assemblée nationale sur internet le 4 février 2019. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Faut-il supprimer le changement d'heure ? Et si oui, préférez-vous garder l'heure d'hiver ou celle d'été ? L'Assemblée nationale a mis en ligne un questionnaire il y a un mois et il est possible d'y donner son avis jusqu'à dimanche 3 mars à minuit.

Plus de 670 000 personnes ont déjà participé, comme Ouadia, 35 ans : "Il y a huit questions, 'souhaitez-vous conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver ?' 'Quel fuseau horaire choisir : anglais, allemand ?'". Ouadia a voté pour la suppression du changement d'heure, qui perturbe selon lui le sommeil de ses enfants.

Mais quelle heure faut-il garder ? Eliane a déjà tranché : "L'heure d'hiver, forcément. Une heure de décalage par rapport au soleil, non pas deux." Mais pour d'autres comme Sabine, ce n'est pas si évident : "En fait je préférerais garder le changement d'heure qui reste avec le jour le plus longtemps. Mais c'est quelle heure ? On est perdu..."

Une tendance pour garder toute l'année l'heure d'été

Pour rappel, si on garde l'heure d'hiver, le jour commencera et finira plus tôt pendant l'été. Si on garde l'heure d'été, le soleil se lèvera et se couchera plus tard l'hiver. C'est cette tendance d'ailleurs qui se dégage pour le moment des premiers résultats de la consultation, comme l'explique Liliana Tangy, députée du Finistère : "Près de 84% des répondants étaient favorables à la fin du changement d'heure. La majorité était plutôt en faveur de l'heure d'été."

Les réponses seront ensuite transmises aux institutions européennes, sans valeur contraignante. La directive de la Commission européenne qui propose de supprimer le changement d'heure doit donc encore être soumise au Parlement et au Conseil de l’Union européenne. Chaque État peut décider de l'heure qu'il voudra garder. Le changement d'heure pourrait être supprimé en 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Changement d'heure

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.