Cet article date de plus de treize ans.

Bretagne : colère et inquiétude autour de la prolifération des algues vertes

La prolifération des algues vertes en Bretagne doit être prise en compte comme un vrai problème de santé publique. C'est ce que sont venus dire hier des centaines de personnes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, dans les Cotes d'Armor. Il y a deux semaines, un cheval est mort sur cette plage, vraisemblablement intoxiqué par le gaz dégagé par ses algues. Le maire de la commune est désemparé et ne comprend pas la passivité des autorités sanitaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des centaines de personnes, peut-être un millier, ont manifesté hier sur la plage de Saint-Michel-en-Grève pour déplorer une fois de plus la prolifération des algues vertes. En ligne de mire, toujours les élevages intensifs et les rejets de nitrates. A l'appel du collectif Sauvegarde du Trégor, les manifestants ont apporté également leur soutien au maire de la commune, René Ropartz, qui pourrait être visé par une plainte.

Il y a deux semaines, un cheval est mort sur la plage et son cavalier a été pris de malaise. (lire notre article ci-dessous)
_ L'animal, qui s'était enlisé dans une zone où se trouvaient des amas d'algues vertes, est mort en quelques instants d'un œdème pulmonaire qui pourrait être lié au dégagement d'hydrogène sulfuré (H2S) par ces algues, selon les premiers résultats de l'autopsie pratiquée sur l'équidé.

L'avocat du propriétaire du cheval a finalement annoncé que la plainte sera déposée contre X et pourrait viser aussi bien la commune que l'Etat, condamné par le tribunal administratif dans le dossier des algues vertes.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.