Cet article date de plus de treize ans.

Benoit XVI : trois jours à Paris et Lourdes

Pour son premier voyage en France, le pape s’est réservé un programme chargé. Deux villes, trois messes en trois jours, et de multiples rencontres avec les représentants politiques, religieux et du monde de la culture…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C’est déjà le dixième voyage de son pontificat. Mais le premier en France. A 81 ans, Joseph Ratzinger a la santé fragile, alors il voyage beaucoup moins que Jean-Paul II qui avait visité 129 pays en 26 ans de pontificat. Il était venu à huit reprises en France, où il avait effectué son dernier voyage, à Lourdes, en 2005.

A Paris puis Lourdes, le pape ambitionne de redonner de l’élan à une église en perte d’influence, à laquelle il reproche son manque de combativité, son repli sur un catholicisme d'élite, détourné des masses. Benoit XVI ne cache pas sa préférence pour les modèles italien et américain, qui accordent une plus grande place à la religion dans le débat public.

Ce souci constant d’exalter le rôle "civilisateur" de la foi catholique a trouvé un écho indéniable dans le concept de "laïcité positive" défendu par le président Sarkozy lors de sa visite à Rome en décembre dernier. C’est d’ailleurs au chef de l’Etat que Benoit XVI réserve son premier entretien, à l’Elysée, une heure à peine après qu’il aura foulé le sol français sur le tarmac d’Orly.

Examen de passage

Cette première visite du souverain pontife est très attendue en France. Elle s’annonce très dense avec une multitude de temps forts (lire notre encadré ci-dessous) mêlant foi, culture et politique. Elle constitue surtout un "examen de passage" pour un pape encore mal connu des catholiques français, dont il va tenter de gagner le cœur.

Après l’Elysée, le pape prononcera un discours devant 700 représentants du monde de la culture, réunis au collège des Bernardins. Puis il célèbrera les Vêpres en la cathédrale Notre-Dame, où il s’adressera aux religieux, puis aux jeunes. Samedi matin, quelque 250.000 personnes sont attendues sur l’esplanade des Invalides pour la messe en plein air. L’occasion d’appeler les catholiques français à un "réveil spirituel".

Départ ensuite pour Lourdes, où Benoit XVI arrivera en fin d’après-midi. Il devrait dans un premier temps effectuer en simple pèlerin le chemin du Jubilé, à l’occasion des 150 ans des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Avant de conduire une procession aux flambeaux dans le sanctuaire. Il y célèbrera deux messes, la première dimanche matin sur la prairie de Lourdes, et l’autre lundi, consacrée aux malades, sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. La cité mariale attend 200 à 300.000 pèlerins au cours de ces deux jours.

Dimanche après-midi, Benoit XVI rencontrera les évêques français, avec qui il devrait aborder le thème du rôle de l’église dans un pays laïc, ainsi que la question sensible des traditionnalistes. La réhabilitation par le souverain pontife de certaines pratiques liturgiques anciennes, telles que la communion à genoux et la libéralisation de l'ancienne messe en latin, a été accueillie avec une réserve certaine par une partie de l'Eglise de France.

Gilles Halais avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.