"Audace 2020", le plan de la présidente de France télé prévoit une réduction des effectifs
Un plan baptisé "Audace 2020", dans lequel, il est question de réduction des effectifs. C’est ce que prévoit le projet de Delphine Ernotte nommée jeudi et qui prendra ses fonctions fin aout à la tête de France Télévisions.
C'est sur cette question des effectifs que la nouvelle patronne de France Télé entame son projet de 31 pages. Elle souhaite le "blocage des embauches ", le "non-remplacement des départs ", et la "modération salariale ". Mais son objectif est d’éviter tout départ contraint.
Les syndicats n'accueillent pas ces intentions de gaité de cœur. "On espérait un plan de développement avec du contenu et une vision pour l'avenir du service public télé, on a un plan d'économies ", déplore Marc Chauvelot du SNRT-CGT (Syndicat National Radio Télévision).
France télé a enregistré l'an passé une perte nette de 38,4 millions d'euros. Le groupe s'est déjà engagé dans un plan d'économies avec 340 départs volontaires. Il vient de passer sous la barre des 10.000 salariés.
Pour Delphine Ernotte, il n’y a pas d'alternative à la réforme et au changement. Elle évoque aussi la nécessité d'une maitrise des coûts. "L'amélioration des programmes ne rime pas forcément avec l'augmentation des moyens" selon l'ancienne numéro 2 d'Orange. La nouvelle présidente de France Télé souhaite plus de prise de risque, plus d'innovation, notamment la création de nouvelles fictions qui auraient vocation dit-elle à être exportées à l'étranger. En matière d'information, son projet est de faire naitre de nouveaux rendez-vous prenant pour exemple le succès de "Des Paroles et des actes" programmé le jeudi soir sur France 2. Delphine Ernotte promet enfin que son équipe de direction sera resserrée avec la parité hommes-femmes respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.