Cet article date de plus d'un an.

Défense : un deuxième sous-marin nucléaire de classe Barracuda livré à la Marine

Les essais en mer de ce sous-marin d'attaque ont été concluants. Il permettra de protéger les bâtiments les plus précieux de la flotte française, comme des porte-avions ou des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sous-marin Duguay-Trouin sur la base navale de Cherbourg (Manche). (NAVAL GROUP / AFP)

Un nouvel atout pour la Marine française. Le Duguay-Trouin, deuxième sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de classe Barracuda, a été officiellement livré à la Marine nationale à l'issue d'une campagne d'essais en mer, a annoncé jeudi 10 août le ministère des Armées. Dans le détail, la réception du sous-marin par la Direction générale de l'armement (DGA) a eu lieu le 28 juillet à Brest (Finistère), a précisé le ministère dans un communiqué. Le bâtiment est nommé d'après le corsaire breton René Duguay-Trouin, né en 1673.

Depuis sa première sortie en mer fin mars, le Duguay-Trouin, dont la découpe de la première tôle remonte à 2009, a effectué une série d'essais visant à tester ses capacités techniques et opérationnelles, notamment sa vitesse, ses performances à différentes profondeurs d'immersion et le fonctionnement de ses installations, dont celui de sa chaufferie nucléaire. Lors de ces essais, il avait notamment été aperçu au large de Brest par des passionnés.

Le rôle de ce type de sous-marin est de protéger les bâtiments précieux de la Marine, comme les porte-avions et sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) porteurs des missiles nucléaires. Il sert aussi à traquer les sous-marins ennemis et à recueillir des renseignements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.