Viol à Courbevoie : nouveau rassemblement contre l'antisémitisme à Paris
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, jeudi 20 juin, à Paris à l'appel de plusieurs associations, dont SOS Racisme et la Fondation des femmes, pour dénoncer l'antisémitisme après le viol et les violences subis par une adolescente juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
C'est "un crime antisémite qui nous glace le sang", a déclaré Dominique Sopo, président de SOS Racisme, lors de ce rassemblement organisé place de la Bastille. "Ce viol antisémite est le symptôme de deux haines qui se cumulent. Une montée de l'antisémitisme en France depuis le 7 octobre" et "une culture du viol dans laquelle les jeunes sont plus enclins à s'inscrire" car ils sont "biberonnés à la pornographie", a déclaré Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
"L'antisémitisme est partout. Le racisme est partout. Le sexisme est partout", a déploré Arié Alimi, vice-président de la Ligue des droits de l'homme (LDH) et avocat connu notamment pour son combat contre les violences policières. Il a souligné le devoir de "rester unis face au risque important de voir les héritiers de Vichy prendre le pouvoir et instaurer une politique raciste, antisémite et sexiste" en référence au Rassemblement national. Il a en outre déploré "entendre des discours antisémites qui émanent aussi d'une partie de ceux qui se disent de gauche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.