Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Pour montrer qu'on est tous ensemble et unis" : Un message d'unité délivré au rassemblement contre l'antisémitisme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
En réponse à la série d'actes antisémites perpétrés en France, 20 000 manifestants se sont mobilisés à Paris ce mardi 19 février.
VIDEO. "Pour montrer qu'on est tous ensemble et unis" : Un message d'unité délivré au rassemblement contre l'antisémitisme En réponse à la série d'actes antisémites perpétrés en France, 20 000 manifestants se sont mobilisés à Paris ce mardi 19 février. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

En réponse à la série d'actes antisémites perpétrés en France, 20 000 manifestants se sont mobilisés à Paris ce mardi 19 février. 

Ces derniers jours, des croix gammées ont barré des portraits de Simone Veil, des graffitis odieux ont souillé une vitrine d'un restaurant Bagelstein et une plaque à la mémoire des enfants juifs déportés a été totalement brisée. Les actes antisémites ont suivi un rythme effréné en ce début d'année.

Ce mardi 19 février, ce sont encore 80 tombes du cimetière juif de Quatzenheim qui ont été profanées par des symboles ignobles. Mais ce jour-là, ils étaient également 20 000 à s'être réunis place de la République à Paris pour dire "non à l'antisémitisme". Pancartes en main, les manifestants se sont mobilisés pour dénoncer les sévices commis à l'égard des juifs.  

Montrer l'exemple 

"Avec ce qui se passe, moi, je ne suis pas content", s'écrie Jamal. Le manifestant est venu condamner ces actes antisémites et délivrer un message de paix et d'unité. Musulman d'origine marocaine, il a passé son enfance avec des juifs et compatit à leur désarroi et à leur colère. "Si je suis là, c'est pour leur montrer qu'on est tous ensemble et unis", soutient-il. Il aimerait transmettre ses convictions à ses enfants en leur donnant l'exemple à travers cette manifestation citoyenne. 

Le gouvernement a annoncé une recrudescence des actes antisémites de 74 % en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.