Pologne : un député d'extrême droite vide un extincteur sur une ménorah, symbole du judaïsme

Cet acte a été immédiatement condamné par la majorité des groupes parlementaires polonais.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Grzegorz Braun, membre du parti d'extrême droite de la Confédération, utilise un extincteur pour éteindre les bougies d'une menorah allumée lors de la célébration de Hanoukka au Parlement polonais, à Varsovie, le 12 décembre 2023. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Le député d'extrême droite polonais Grzegorz Braun a vidé un extincteur sur une menorah, un chandelier symbole du judaïsme, mardi 12 décembre, au sein de la Diète, la chambre basse polonaise. "Une chose inacceptable s'est produite. C'est une honte", a immédiatement déclaré le nouveau Premier ministre, Donald Tusk. Le président de la Diète a exclu le député d'extrême droite d'une réunion parlementaire et a fait savoir que celui-ci avait écopé des sanctions financières maximales. Une plainte contre ce dernier va être déposée devant la justice, a-t-il ajouté.

La ménorah avait été allumée au Parlement à l'occasion des célébrations de la fête juive de Hanoukka (fête des lumières), en présence de personnalités juives. Dans les images vidéo reprises dans les médias polonais, on voit Grzegorz Braun asperger la ménorah et remplir un hall du Parlement d'un nuage de mousse d'extincteur. En mai, Grzegorz Braun avait déjà agressé à coups de microphone l'historien de la Shoah polono-canadien Jan Grabowski, professeur à l'université d'Ottawa, lors d'une conférence à Varsovie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.