Cet article date de plus d'un an.

"Dimanche, nous serons tous juifs !" : le président de la conférence des imams de France participera à la marche contre l’antisémitisme

Hassen Chalghoumi appelle à cette "marche cruciale pour dire haut et fort que la haine et l'antisémitisme n'ont pas leur place en France".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy et président de la conférence des imams de France, le 19 septembre 2018. (LUDOVIC MARIN / POOL/AFP)

Hassen Chalghoumi, imam de Drancy et président de la conférence des imams de France, a annoncé mercredi 8 novembre sur franceinfo qu'il participera à la marche pour la République et contre l’antisémitisme dimanche, à l’appel de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.

Le président du Sénat, et la présidente de l'Assemblée nationale ont exprimé leur inquiétude dans une tribune face à la montée de l'antisémitisme en France et donnent rendez-vous "tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" pour un rassemblement entre le Palais-Bourbon et le palais du Luxembourg. "Dimanche, nous serons tous Juifs !, a abondé Hassen Chalghoumi. Nous serons aux côtés de nos compatriotes juifs pour montrer la fraternité et l'unité entre nous pour lutter contre le racisme".

"Une marche cruciale"

"Pour moi, cette marche est cruciale et importante dans cette période de trouble, dans cette période où malheureusement nos compatriotes juifs sont menacés, agressés. Elle prouve et montre que nous, ensemble, nous montrons notre unité et notre fraternité, peu importe notre religion ou couleurs politiques, pour dire haut et fort que la haine et l'antisémitisme n'ont pas leur place en France", a-t-il déclaré.

"Notre unité, notre force va apporter la paix au Proche-Orient. Il faut exporter cette amitié, cette fraternité."

Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France

à franceinfo

L'imam s'était déjà mobilisé après l'attentat de Charlie en 2015 et l'assassinat de Samuel Paty en 2020. Il a participé le 9 octobre dernier à une marche de solidarité avec Israël organisée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). De la même façon, il appelle "tout le monde" à participer à la marche civique de dimanche.

"Tout le monde" doit participer

Le rassemblement national de Jordan Bardella et le parti Reconquête! d'Éric Zemmour ont annoncé qu'ils seront également dans le cortège dimanche. Si cette présence fait grincer des dents au sein de la majorité présidentielle et de la gauche, Hassen Chalghoumi insiste sur le "tout le monde" : "Il ne faut pas que ce soit que la communauté juive" qui participe à cette marche "mais nous tous, les laïcs, les religieux, partis de droite, de gauche, être là, soudés et unis", dit-il. 

Jean-Luc Mélenchon n'y participera pas. "Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous", a-t-il écrit sur le réseau social X. "C'est une honte. L'histoire ne lui pardonnera jamais", a réagi Hassen Chalghoumi. "On est là pour prier pour toutes les victimes, israéliennes comme palestiniennes", a-t-il expliqué, "pour montrer surtout notre solidarité avec nos compatriotes juifs. En France, il y a énormément d'actes antisémites. Ils sont obligés de se cacher et d'enlever leurs kippas", a-t-il déploré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.