La syndicaliste Marylise Léon constate une "libération de la parole raciste et antisémite sur les lieux de travail"

Toute la France et tous les secteurs sont concernés, remonte la leader de la CFDT, même si elle ne possède pas pour l'heure de données statistiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, le 8 octobre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, affirme mardi 8 octobre sur France Inter constater une "libération de la parole raciste et antisémite sur les lieux de travail", et ce de manière "beaucoup plus spontanée et assumée". Si la syndicaliste ne donne pas de données chiffrées, elle précise avoir eu des remontées à l'occasion de "rencontres d'équipes et de salariés". "J'ai été interpellée par des élus", ajoute-t-elle.

La leader de la CFDT explique que "cela se manifeste par des interpellations ou des insultes à la machine à café, devant témoin". Ces remontées ne semblent pas être des cas isolés, puisque Marylise Léon assure l'avoir "vu partout en France" et "dans les différents secteurs d'entreprise". Face à ce constat, la secrétaire générale du syndicat CFDT plaide pour "de la prévention" et invite "les organisations syndicales à être au rendez-vous pour être aux côtés des victimes".

 Elle rappelle que le racisme et l'antisémitisme "ne sont pas des opinions. C'est un délit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.