Guerre Israël-Hamas : un imam du Gard, soupçonné d'avoir tenu des propos antisémites et faisant l'apologie du terrorisme, a été placé en détention provisoire

L'homme âgé d'une trentaine d'années a été placé le placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir tenu sur Facebook des propos antisémites, appelant à combattre les juifs, et faisant l'apologie du terrorisme.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Beaucaire (Gard). (GOOGLE MAPS)

Un imam de Beaucaire (Gard), placé en garde à vue pour des soupçons de propos antisémites sur Facebook, a été présenté au juge des libertés et de la détention mercredi 1er novembre qui a décidé de le placer en détention provisoire, rapporte le parquet de Nîmes sur le réseau social X. "Il comparaîtra jeudi 2 novembre à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Nîmes en comparution immédiate", précise le parquet.

Cet imam de Beaucaire a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Marignane et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme en lien avec un service de communication public en ligne" et pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la race ou de la religion".

L'homme âgé d'une trentaine d'années est soupçonné d'avoir tenu sur Facebook des propos antisémites, appelant à combattre les juifs, et faisant l'apologie du terrorisme, dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas.

Au moment de son arrestation, il rentrait d'un voyage en Arabie Saoudite et a fait une escale en Jordanie, ont indiqué plus tôt des sources proches du dossier à France Bleu Gard Lozère. Son domicile à Beaucaire et la mosquée où il officie ont été perquisitionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.