Apologie du terrorisme : le parquet du Gard fait appel de la condamnation à de la prison avec sursis d'un imam

Le parquet de Nîmes avait requis une peine de prison ferme.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Avec cette plainte, transmise au parquet, les trois associations espèrent qu'une enquête sera enclenchée par la justice française à l'encontre du soldat soupçonné. (LOIC VENANCE / AFP)

Le parquet de Nîmes annonce vendredi 3 novembre faire appel de la décision prise à l'encontre d'un imam de Beaucaire (Gard). Ce dernier a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et propos antisémites par le tribunal correctionnel de Nîmes. Le parquet de Nîmes avait requis une peine de prison ferme.

Cet imam de Beaucaire avait été jugé jeudi en comparution immédiate devant le tribunal, après avoir été placé en détention provisoire mercredi. Alors que le parquet avait requis une peine de huit mois de prison ferme, le tribunal correctionnel l’a condamné à huit mois d’emprisonnement avec sursis, une interdiction d’exercer les fonctions d’imam et une peine d’inéligibilité pendant une durée d’un an. Il a également été condamné à son inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes.

Cet imam, âgé d'une trentaine d'années, avait été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Marignane près de Marseille alors qu'il rentrait d'un voyage en Arabie saoudite, avait rapporté France Bleu Gard Lozère. L'homme avait tenu sur Facebook des propos antisémites, appelant à combattre les Juifs, et faisant l'apologie du terrorisme, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.