Antisémitisme : "J'ai des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif, c'est lunaire", témoigne l'animateur Arthur

L'animateur doit vivre sous protection policière renforcée depuis l'attaque du Hamas contre Israël. "On marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ?", a-t-il demandé jeudi sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'animateur Arthur était l'invité de France Inter jeudi 23 novembre. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

L'animateur de télévision Arthur a été l'un des premiers à témoigner publiquement de son horreur après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Depuis, il est victime d'insultes et de menaces massives au point de vivre sous protection renforcée. "Nous sommes en France et j'ai des agents qui protègent ma famille et moi-même, parce que je suis juif, c'est lunaire", déplore Arthur, invité de France Inter ce jeudi 23 novembre au matin.

L'homme de télévision a tout de suite condamné l'attaque du Hamas, apporté son soutien aux otages et participé aux deux manifestations contre l'antisémitisme organisées à Paris. "À ce point, non, je n'aurais jamais imaginé" recevoir autant de messages d'insultes et de menaces, témoigne Arthur, qui explique avoir reçu à un moment l'équivalent de "1000 messages minute".

"Il n'y a pas un nouvel antisémitisme, il était là"

La situation était telle que "Meta [la maison mère de Facebook et Instagram - Ndlr] a été obligé de mettre en place un système de mots-clés sur mes comptes pour qu'il y ait moins de messages qui arrivent (...) 'décapité', 'mort aux juifs', 'sale juif'." Avec humour, il souligne que "maintenant, il faut être hyper créatif pour que le message arrive jusqu'à moi." Le 6 novembre dernier, un homme de 29 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en Gironde, suspecté d'avoir envoyé des menaces de mort antisémites à Arthur et Cyril Hanouna.

Par ailleurs, "depuis le 8 octobre", lui qui ne se déplaçait déjà pas sans un agent de sécurité, a vu son dispositif de sécurité quotidien "renforcé". "On est en 2023. J'habite Paris. Nous sommes en France et j'ai des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif, c'est lunaire. On marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ?", observe-t-il.

Le drame du 7 octobre a été un moment de bascule pour la communauté juive de France selon l'animateur : "Je pense qu'il y a plein de formes de racisme, dont l'antisémitisme. Et l'antisémitisme était latent. Il est là, il n'y a pas un nouvel antisémitisme. Il était là. Mais depuis le 7 octobre, j'ai l'impression qu'il s'exprime en roue libre, au grand jour et librement. C'est complètement dingue."

"Peu de gens sont venus à la première manifestation"

Arthur déplore également un manque de soutien de la part de l'ensemble des Français face à la montée de l'antisémitisme, notamment "que peu de gens soient venus marcher avec nous à la première manifestation après ce massacre." Il explique : "On ne demande pas aux gens : 'est-ce que vous confirmez que vous êtes horrifiés ?'. Toute personne naturellement constituée est horrifiée par ce qu'on a vu ce qu'on entend. J'avais juste besoin de leur dire : 'nous, les Français de confession juive, on a maintenant plus que jamais besoin de savoir que vous êtes là, que vous êtes à nos côtés'."

Le soutien des artistes et du monde de la culture manque particulièrement selon lui : "On a besoin que tous ceux que nous aimons, que nous suivons -on va voir vos films, on achète vos disques, on va à vos concerts- on a besoin que pour une fois, ce soit vous qui nous disiez que vous vous tenez à nos côtés. On a besoin juste d'amour. Sentir votre chaleur, ne pas se sentir seul."

"Si je parle, c'est parce que je fais partie d'une communauté. On n'est pas beaucoup. Il n'y a pas 400 000 Français juifs en France. Et ces Français-là, ils ne se sont jamais sentis aussi seuls", explique-t-il "un peu en colère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.