Alcool : les François boivent moins mais mieux

Selon une étude, les Français consomment moins d'alcool et attachent davantage d'importance à la qualité de leurs boissons.

FRANCE 2

La façon dont les Français consomment de l'alcool évolue. "On vise la qualité", déclare un homme, confirmant la tendance observée par un patron de bar qui reconnaît au micro de France 2 que l'alcool est souvent "remplacé par des sodas, des eaux pétillantes".

En 2007, chaque foyer achetait en moyenne 80 litres d'alcool par an. L'an dernier, ce chiffre est tombé à 73,2 litres. Les Français consomment donc moins, mais dans le même temps, ils dépensent plus pour des produits de qualité. En 2007, un foyer déboursait en moyenne 310 euros par an, contre 327 euros en 2014.

"La plus dangereuse de toutes les drogues"

Autre enseignement : la consommation quotidienne régresse. Seulement 12% des Français boivent tous les jours (15% en 2010). Mais le professeur Michel Reynaud, addictologue, appelle à la prudence : "On ne peut pas laisser penser que l'alcool est un produit sans danger. C'est la plus dangereuse de toutes les drogues que nous avons en France". Cinq millions de Français sont considérés comme dépendants à l'alcool.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le rayon alcool, dans un supermarché à Bailleul (Nord), photographié le 15 février 2012.
Le rayon alcool, dans un supermarché à Bailleul (Nord), photographié le 15 février 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)