Cet article date de plus de neuf ans.

Alcool, cannabis : 85% des responsables du personnel préoccupés par la consommation de ces produits au travail

Selon un sondage BVA pour le gouvernement, révélé par "Le Parisien", la consommation de produits psychoactifs au travail inquiète.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La consommation d'alcool au travail est l'un des principaux motifs d'inquiétude des responsables du personnel. (GODONG / BSIP / AFP)

Les Français en consomment trop, même au travail. Selon un sondage BVA pour le gouvernement, révélé jeudi 22 octobre par Le Parisien, 85% des responsables du personnel sont préoccupés par la consommation de produits psychoactifs – alcool, drogue, médicaments – de leurs employés.

Le premier motif d'inquiétude est l'alcool : 72% des sondés estiment que c'est le produit qui a le plus de répercussions sur l'activité des salariés. Ils citent pêle-mêle le manque d'efficacité (64%), les risques d'accidents ou de maladie (56%), l'absentéisme (56%) ou encore les conflits (50%).

La consommation de cannabis est moins préoccupante. Seules 10% des personnes interrogées recensent des consommateurs sur leur lieu de travail. Cette enquête a été commandée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). La Mildeca organise jeudi 22 octobre une journée nationale sur le sujet.

Sondage réalisé fin 2014 par téléphone pour Mildeca, auprès de 605 dirigeants, encadrants et personnels RH, ainsi qu'auprès de 253 représentants du personnel ou syndicats du secteur privé et public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.