Cet article date de plus de treize ans.

Agriculture : un plan d'urgence de 250 millions d'euros

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé un plan d'urgence du gouvernement pour les agriculteurs. L'enveloppe de près de 250 millions d'euros viendra en aide à la profession, qui traverse une crise grave...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France &copy RF)

Les éleveurs ovins bénéficieront notamment d'une aide de 50 millions d'euros "pour compenser les dommages économiques liés aux mesures de lutte sanitaire" contre la fièvre catarrhale, précise le communiqué du ministre diffusé à l'issue d'une rencontre avec les organisations agricoles. Dans l'après-midi, des éleveurs de brebis ont manifesté aux abords de l'Assemblée nationale.

Quelque 75 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration de la trésorerie des exploitations agricoles, notamment celles des éleveurs. Le gouvernement prévoit également 75 millions d'euros pour la réduction de la facture énergétique des exploitations agricoles, qui s'est envolée depuis le début de l'année avec la hausse des cours du pétrole.

Une enveloppe de 4 millions d'euros permettra enfin la reconduction de l'exonération des cotisations sociales pour les jeunes agriculteurs. Ce plan sera financé à hauteur de 204 millions d'euros par des fonds nationaux et européens. La Mutualité sociale agricole et les établissements de crédit participeront également à ce plan, via des allègements de charges sociales et financières.

Après deux années d'embellie en 2006 et 2007, les agriculteurs subissent un sévère recul de leurs revenus cette année ( -7% à -15% selon les filières) en raison de la hausse des charges (énergie et alimentation du bétail) et du retournement du marché des matières premières.

A Paris, le syndicat Confédération paysanne a rassemblé environ 200 agriculteurs de toute la France, pour réclamer un soutien aux agriculteurs et aux éleveurs. Ils ont brièvement bloqué le boulevard Saint-Germain, en répandant du foin sur la chaussée, à deux pas de l'Assemblée nationale. Une démonstration imprévue, qui a pris la police au dépourvu.

Et aujourd'hui, c'est au tour du principal syndicat agricole, la FNSEA, de manifester dans la capitale, en face de la tour Eiffel cette fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.