Agression de contrôleurs : perturbations à la gare Saint-Lazare
La circulation des trains de banlieue au départ de Paris Saint-Lazare est fortement perturbée ce dimanche en raison d'une grève des contrôleurs et conducteurs. Une mobilisation consécutive à l'agression de cinq contrôleurs hier après-midi aux Mureaux. Les conducteurs ont également décidé de participer à cette "journée morte" par solidarité.
L'ensemble des lignes du réseau Saint-Lazare connait de fortes perturbations. Le trafic est "extrêmement réduit" , précise la SNCF. Sur certaines lignes, aucun train ne circule, notamment en direction de Mantes-la-Jolie, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles Rive Droite.
Le trafic du RER A est également très perturbé, sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion SNCF-RATP est suspendue. La circulation des trains est, là aussi, extrêmement réduite. Les quelques trains qui circulent sont origine - terminus Paris St Lazare.
_ Les trains Intercités au départ et à destination de la Normandie subissent également des retards et des annulations.
La compagnie ferroviaire invite les clients des lignes concernées à s'informer, soit sur internet : www.infolignes.com et sur www.transilien.com, soit par téléphone en appelant le 3635.
_ La SNCF demande également aux passagers en direction de Pontoise de passer par Paris Nord et à ceux désirant se rendre à Mantes la Jolie par Paris Montparnasse.
Des contrôleurs blessés
Les cinq contrôleurs ont été blessés lors d'un contrôle sur la ligne Paris - Mantes-la-Jolie hier après-midi. Trois d’entre eux ont dû être hospitalisés. Deux des agresseurs présumés ont été interpellés et seront jugés lundi en comparution immédiate. Les contrôleurs et la SNCF ont porté plainte.
Deux compagnies de CRS ont été envoyées pour renforcer la sécurité en gare et à bord des trains, la présence des forces de l'ordre devant être "renforcée de manière significative" pendant plusieurs semaines sur la ligne Paris-Poissy-Mantes, selon la SNCF.
_ La SNCF a indiqué ce matin qu'une rencontre entre la direction et les syndicats était prévue ce dimanche sur le thème de la sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.