Cet article date de plus de treize ans.

Affaire des quotas : Laurent Blanc entendu aujourd'hui

Le sélectionneur de l'équipe de France de football doit être entendu aujourd'hui sur l'affaire des quotas. Laurent Blanc sera auditionné par la commission d'enquête de la Fédération française de football et par la mission d'inspection diligentée par le ministère des Sports. Un entretien qui devrait rester confidentiel et dont on ne saura sans doute pas grand chose... dans l'immédiat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un peu plus de 10 jours après les révélations du site d'informations en ligne Médiapart sur l'affaire des quotas dans le milieu professionnel du football français, Laurent Blanc fait le déplacement ce matin à Paris pour venir s'en expliquer devant les hautes instances de la discipline. Et c'est un sélectionneur renforcé qui va se présenter devant la commission d'enquête interne de la FFF, à laquelle s'est jointe une mission d'inspection du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Car depuis la semaine dernière, les témoignages de soutien se multiplient autour de l'ancien champion du monde de 1998. Après Dugarry, Lizarazu ou encore Deschamps, c'est Zinédine Zinade qui dans des entretiens à L'Equipe et au Journal du dimanche a tenu à défendre haut et fort son ancien coéquipier contre les "amalgames" et les jugements hâtifs. Un avis partagé par Fabien Barthez qui, sur Téléfoot, affirmait hier encore que Blanc "est une des personnes les plus intègres du milieu du foot". Dans ce contexte, les critiques formulées au début cette affaire par Vieira et Thuram, pour qui les propos du sélectionneur ne sont toujours pas passés, semblent de plus en plus lointaines.

Quant à la ministre des Sports Chantal Jouanno, elle répète qu'elle ne veut pas la tête de Blanc. "Laurent Blanc est venu à cette réunion (du 8 novembre 2010), entre guillemets, par hasard : ce n'est pas lui
qui pilotait cette réflexion. Il a d'ailleurs dit : moi si j'ai une équipe de
Blacks ça ne me dérange pas", a-t-elle encore assuré hier sur Radio J.

Les conclusions du volet ministériel de cette affaire devraient être connues aujourd'hui ou demain. Et, sauf coup de théâtre, c'est surtout François Blaquart, le directeur technique national, qui pourrait être inquiété. Peu de choses en revanche devraient filtrer sur l'enquête interne de la FFF dont les conclusions seront réservées à l'avis du conseil fédéral extraordinaire qui se réunira jeudi.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.