Cet article date de plus de treize ans.

Accident radioactif dans la Loire

Six personnes ont été contaminées au cobalt 60 hier dans une fonderie de Feurs, dans la Loire. L'accident, très rare, a été classé de niveau deux sur une échelle de sept. Les victimes auraient fait une fausse manœuvre en réparant une machine. Elles ont été évacuées, il n'y aurait aucun risque pour l'environnement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les six employés de la fonderie de Feurs, dans la Loire, étaient en train de réparer un gammagraphe, vers 17h. Cette machine, utilisée pour le contrôle des pièces, contient une substance très radioactive, le cobalt 60. Ceux qui la manipulent pour la réparer ne doivent pas la toucher.

Les six salariés utilisaient donc un robot pour la réparer. Mais ils ont sectionné précisément l'endroit où se trouve le cobalt 60, qui du coup émet un flash, et tombe à terre, propulsant de la poussière radioactive sur les réparateurs. Ils ont aussitôt été évacués sur l'unité hospitalière de la centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère. Ils n'auraient été que très légèrement touchés et seraient rentrés chez eux.

La préfecture de la Loire s'est voulue rassurante et assure qu'il n'y a aucun risque pour l'environnement, car l'accident s'est produit dans un bunker, qu'il faudra néanmoins assainir de fond en comble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.