Cet article date de plus de treize ans.

Accident de canyoning en Savoie : les corps des trois disparus retrouvés

Dix hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne et de sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés ce matin dans le canyon de Pussy, en Savoie, pour tenter de retrouver les trois canyonistes portés disparus depuis hier après-midi. Le groupe, composé au total de 7 personnes, des Français et des Belges, s’était fait surprendre par une vague probablement provoquée par les orages. Ce midi, on apprend que les corps de deux des trois victimes de l'accident ont été sortis de l'eau. Celui du guide a été localisé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la sous-préfète d'Albertville, Dominique Conca, qui l'a annoncé dans la matinée. " Deux des trois corps ont été sortis de la rivière " sur la commune de Cevins, à quatre kilomètres de l'endroit où ils avaient été emportés hier. " Il s'agit de deux Belges ", une femme de 28 ans et un homme de 26 ans. Le corps du guide, un homme âgé de 50 ans et originaire de Tignes, a été localisé au pied d'une cascade haute de 45 mètres. "Sa sortie prendra plusieurs heures", a indiqué Dominique Conca.

Les trois canyonistes faisaient partie d'un groupe de sept personnes. Hier après-midi, elles se sont faites surprendre par une forte vaque alors qu'elles se trouvaient à la sortie du canyon de Pussy, sur les hauteurs de La Léchère, en Savoie. Un endroit pourtant très pratiqué et en partie destiné à l’initiation. Trois des rescapés avaient réussi à échapper au courant. Un quatrième a été bloqué dans une vasque et a pu être secourue par un pêcheur et évacuée à l'hôpital de Moûtiers.

Un accident totalement imprévisible, estiment plusieurs spécialistes. Conseiller technique auprès des pompiers de Savoie et spécialiste des canyons, Jean Louis Eberahrt s'est dit "étonné" par cette très brusque montée des eaux, là ou généralement le débit n’augmente que progressivement. "Le pourquoi du déclenchement de cette coulée de boue n’a pas encore été clarifié ", a-t-il souligné ce matin sur France Info.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.