À la découverte des pêcheries de Pornic
À Pornic, en Loire-Atlantique, près de 200 pêcheries permettent aux passionnés de pratiquer une activité ancestrale : la pêche au carrelet.
À Pornic (Loire-Atlantique), à flanc de falaises, de petites cahutes bâties sur pilotis, battues par les flots. Jack-Alain Guiho est propriétaire de cette pêcherie depuis 24 ans. Il reçoit trois personnes, clientes de son gîte voisin. Des témoins privilégiés d'une tradition plus que centenaire : la pêche au carrelet. Un filet de 25 mètres carrés immergés à marée haute. Ce matin, la pêche est maigre, seuls quelques anchois, des poissons de plus en plus nombreux dans l'estuaire de la Loire, avec le réchauffement des mers."On constate quand même depuis une bonne vingtaine d'années qu'il y a une raréfaction du poisson", déplore Jack-Alain Guiho, qui est aussi président de l'association pour la conservation des pêcheries de la Côte de Jade.
Une activité d'exception
En Loire-Atlantique, près de 200 pêcheries bordent le littoral, détenues par des passionnés qui perpétuent ce patrimoine d'exception, alors que les autorisations de construction de nouvelles pêcheries sont délivrées au compte-gouttes, 34 de ces bicoques peuvent être louées à partir d'une trentaine d'euros, le prix d'un exil entre ciel et mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.