À Graulhet, on se félicite de l'église transformée en mosquée

En plein débat sur l'idée de transformer des églises désaffectées en mosquées, une équipe de France 3 s'est rendue dans une ville du Tarn, où c'est déjà le cas.

Voir la vidéo
France 3

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, propose de transformer les églises désaffectées en mosquées pour pallier une pénurie de lieux de culte musulman. À Graulhet (Tarn), cette idée s'est concrétisée il y a 34 ans.

En 1981, des prêtres ont proposé aux musulmans qui cherchaient un lieu de prière une église désaffectée. "À l'époque, on ne savait pas si on avait vraiment le droit de transformer une église en mosquée", se souvient Ali Grouthi, président de l'association "Mouvement de solidarité et de culture arabe".

"Une chose excellente"


Ce changement fut rendu possible avec le soutien de la municipalité. Aujourd'hui, cette ouverture est érigée en exemple. "Il y avait une communauté musulmane importante. C'était tout à fait normal et logique qu'il y ait un lieu de culte. Je pense que c'est une chose excellente qui a été faite à Graulhet", assure à France 3 l'actuel maire PS Claude Fita.

En 1982, une autre église désaffectée fut transformée en temple protestant. À Graulhet, ces deux exemples sont des symboles de rapprochement entre communautés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salle de prière musulmane à Tulle (Corrèze), le 6 février 2015.
Une salle de prière musulmane à Tulle (Corrèze), le 6 février 2015. (MAXPPP)