: Vidéo La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez
Il y a soixante-et-onze ans, le chef de l'état-major de l'armée allemande signait la capitulation dans un lycée de Reims, en présence des chefs des armées alliées.
Un dénouement historique. Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui.
Une salle préservée à l'identique depuis soixante-dix ans
L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans. Le 8 mai 1945, à 2 heures du matin, s'y étaient retrouvés les chefs d'état-major américain, soviétique et français, et leur homologue allemand, le général Alfred Jodl. Ce dernier remet la reddition de l'armée allemande, suivi d'un court discours au cours duquel il demande la clémence des alliés pour le peuple allemand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.