4.273 morts de la route l'an dernier
A la veille de ce qui s'annonce comme le week-end le plus chargé sur les routes - journée "noire" samedi, selon Bison fûté qui a toujours eu un goût assez prononcé pour la dramatisation - nul doute que le chiffre fera réfléchir : 4.273 personnes y ont perdu la vie l'an dernier.
C'est bien moins qu'il y a quelques années, c'est sûr. Mais depuis sept ans, le nombre des victimes de la route n'en finissait plus de dégringoler. Cette fois c'est bien fini : 4.273 morts, c'est deux de moins seulement qu'en 2008.
La Sécurité routière vient de publier son bilan annuel. Où il apparaît que cette stagnation du nombre de tués cache en fait une “réalité très contrastée”, selon l'expression de Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la sécurité routière.
_ Le nombre de tués en deux-roues croît de 9,3% (1.187 morts, contre 1.086 en 2008), alors qu'il baisse de 3,2% pour les autres catégories.
Et pour 2010 ? Les chiffres sont pour l'instant plus encourageants : -10,6% au premier semestre, ce qui devrait permettre de passer sous la barre des 4.000 morts cette année. A condition de rester prudent...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.