100% diversité sur les antennes de Radio France
La diversité dans l’entreprise :
Le secteur a fait des efforts à l’embauche avec notamment la signature d’une charte de la diversité, paraphée aujourd’hui par plus de 2000 entreprises. Une initiative de Claude Bébéar et Yazig Sabeg, devenu depuis commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. Une charte de bonnes pratiques mais dont les résultats sont difficilement mesurables. Selon une étude de l’Observatoire des discriminations de 2006 un candidat au patronyme maghrébin avait trois fois moins de chance de décrocher un entretien qu’un "Français de souche", et deux fois moins pour un candidat handicapé. La discrimination concerne surtout les jeunes. Plus de 19% de chômeurs chez les moins de 25 ans fin 2007. Les choses ne s’arrangent pas forcément dans l’entreprise. L’Observatoire des inégalités vient de rappeler qu’à poste et expériences équivalents: les femmes gagnent 10% de moins que les hommes. Les interruptions professionnelles et la situation familiale expliquent cela.
La diversité en politique :
Rachida Dati, ministre, mère célibataire et Rama Yade, jeune femme noire, secrétaire d’Etat sont bien évidemment les symboles de la diversité que le chef de l’Etat a mis en avant au début de son mandat. Mais à y regarder de plus près il y a encore du travail pour la représentativité des femmes en politique. 18,5% de députées, 21,8% de sénatrices. 13,1% de conseillères générales. Le département est la strate la plus à la traîne en matière de parité, selon l’Observatoire des inégalités. Pourtant la loi de janvier 2007 imposant une stricte alternance homme-femme pour les communes de plus de 3500 habitants a fait progresser les choses aux dernières élections.
_ Difficile en revanche d’avoir des chiffres sur la représentation ethnique au sein des instances politiques. Mais à voir le visage de l’Assemblée nationale le profil du député semble plutôt celui d’un homme blanc, sexagénaire, sur diplômé et issu d’un milieu aisé plutôt que celui de Mme George Pau Langevin. La France cherche encore son Barak Obama.
La diversité dans les médias :
Comme pour les autres entreprises, les médias ont un certain retard en termes d’évolution des carrières des femmes, de représentativité des handicapés, seul effort fourni depuis 2005 la représentation des personnes de couleur. Le Club Averroes, observateur de la diversité dans les médias a cependant regretté une année ratée en 2008. Depuis la nomination d’Harry Roselmack à la présentation du journal de 20h, il n’y a pas eu beaucoup de changement. A France Télévisions, il dénonce des cas de discriminations qui n’ont toujours pas été réglé depuis deux ans. Il salue tout de même des efforts notamment pour France 4. TV5 Monde apparaît selon le Club comme exemplaire. Côté radio, il estime que la situation est alarmante à part pour Radio France, qui a créé une Mission diversité.
La diversité sur le portail radiofrance.fr
La diversité dans le sport :
Depuis l’équipe de foot black, blanc, beur de 1998, le sport semblait être le bon élève de la diversité. Pourtant dix ans plus tard, la situation n’est pas aussi euphorique. Les chants de la Marseillaise ont été sifflés dans les stades de foot. Aujourd’hui, Lilian Thuram attend de faire des propositions au sein du Conseil fédéral de la Fédération de football pour que la diversité des Bleus et de leurs supporters rejaillisse sur la société française. Le coup de gueule d’Assia El’Hannouni, athlète aveugle sur l’absence de soutien du gouvernement aux Paralympiques de Pékin a poussé Nicolas Sarkozy à faire un effort pour ceux de Londres en 2012. Mais au-delà des élites, c’est aussi dans le sport amateur que le fossé se creuse. Manque de représentativité des jeunes femmes, des immigrés etc... Mais le ministre Bernard Laporte espère pouvoir faire signer une charte de la parité et de la diversité dans le monde du sport.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.