Société : relations mère et fille
Le dossier de cette édition sur les relations mère-fille. L'adolescence est souvent une période de conflit entre ces meilleurs ennemies. Quand le besoin de s'affirmer pour couper le cordon, prend le dessus sur l'amour. Les tensions pouvant parfois devenir invivables. Comment y faire face ? Faut-il faire preuve d'autorité ou de compréhension ? "Mère et fille : relation à haut risque".
La crise d'adolescence a fait irruption dans la famille Boisson, il y a un an. Rien ne va plus entre Pauline, 17 ans, et sa mère. Chaque soir, au retour du travail, c'est le même scénario.
Elle fait la tronche, elle me dit: qu'est-ce que tu veux ? Tu as quoi? Si vous n'allez pas la voir, c'est pire.
On se crie dessus, on pleure.
Les motifs de dispute sont nombreux: les notes, les habits, la chambre mal rangée. Dans toutes les familles, l'adolescence est un moment compliqué à vivre. Selon les pyschologues, c'est entre les mères et les filles que la crise est la plus violente.
Longtemps, la fusion était très forte entre mère et fille. Elles fonctionnent par identification, je suis comme toi. Pour être plus que toi, il faut que je m'oppose. C'est le jeu. Un jour, il faut que je devienne ce que j'ai rêvé d'être: c'est-à-dire toi.
Elles s'aiment et se déchirent. Cela peut aller très loin. Cet hiver, cette mère de 4 enfants craque. Elle quitte la maison et se réfugie quelques jours à l'hôtel.
Je suis partie car je ne pouvais pas rester. Je la détestais trop. Il a fallu que je restaure mon amour pour elle. J'avais envie de lui sauter dessus, qu'elle se taise, que son père intervienne, qu'il me protège de cette vague d'agressivité.
Le pere préfère ne pas s'interposer mais plutôt maintenir le dialogue.
Quand il y a des crises, c'est parce que l'autre n'est pas là où on attend qu'il soit. On a tellement d'amour pour l'autre qu'on n'en trouve. Moi, je suis facilitant dans le fonctionnement.
Que faire face à ces crises ? Faut-il consulter un spécialiste ? C'est ce que fait Coline. Faut-il jouer la carte de l'autorité.
Il ne faut pas démissionner, garder l'intérêt pour l'ado, garder votre confiance et le lui dire. Il faut aussi poser un cadre. C'est vous qui avez finalement la décision dans vos mains. L'ado-roi c'est catastrophique.
Autre solution : se créer des moments de complicité. Pour Coline et sa mère, c'est une séance de maquillage.
Les moments de crise sont horribles. Ces moments nous permettent de nous retrouver et d'être ensemble.
Face au miroir, les relations entre mère et fille évoluent. En les maquillant, Cathy les aide à mieux s'accepter. Et avoir plus confiance en elles.
Quand cela vient d'une tierce personne, on écoute en général. La jeune fille accepte davantage ce que je vais lui dire que les propos de sa maman.
Ces moments sont essentiels entre Coline et sa mere pour faire baisser la tension et continuer à vivre ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.