Cet article date de plus d'onze ans.

Société : qui ne part pas en vacances ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonjour Jean Viard, merci d'être avec nous. Vous êtes sociologue, grand spécialiste des vacances. 40 % de Français ne partent pas en vacances cet été, qui sont-ils.

Jean Viard : C'est une question économique pour l'essentiel. Il y a surtout les milieux populaires, les femmes eules avec enfants. Les vacances c'est l'affection, la famille. Les défavorisés, les jeunes, et les olitaires.

Julian Bugier : Selon vous, il y a une fracture entre ceux qui peuvent partir et les autres. C'est vécu comme une injustice.

Jean Viard : C'est une fracture forte, les vacances sont un demi luxe. On n'a pas réussi la démocratisation. On a su jusque dans les années 9a favoriser les vacances pour certains Il reste la partie la plus fragile de la société, qui ne progresse plus. Les sociétés modems se ressourcent dans les vacances. On refait groupe pour se retrouver. Des sociétés ont ce rythme, avec les fêtes votives, les carnavals.

Julian Bugier : C'est un moment où les gens se ressourcent. C'est une forme d'équilibre social.

Jean Viard : On peut toujours dire que les vacances ce n'est pas grave, car on a trop peur du chômage. Notre société est bâtie sur l'alternance, pendant les vacances, on crée du lien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.