Cet article date de plus de dix ans.

Société : les pères au travail, toute une organisation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

la.

Notre dossier est consacré à la révolution des pères au travail. Ils étaient quelques-uns, ils sont aujourd'hui des centaines regroupés en association et leur cause progresse régulièrement. Patrons ou cadres supérieurs, ils aiment leur travail, revendiquent la performance. Mais ils veulent aussi profiter pleinement leur vie de famille. Partir tôt préparer un repas entre amis sans que les collègues ricanent. Ou amener les enfants à l'école. Quand les papas donnent de la voix.

Il y a encore 3 ans, à cette heure, Grégory Christophe était au travail. Dans ce cabinet de conseil, il devait être au bureau dès 8h. Il est prêt à arriver plus tard pour emmener son fils à la crèche.

Avec l'arrivée de Joachim, ça m'a donné envie et la force de m'organiser de manière plus efficace, sans écarter le boulot.

Une résolution difficile dans son application. Dans cette entreprise internationale, les employés ne s'arrêtent jamais. Depuis 10 ans, il vit avec téléphone et ordinateur toujours à proximité.

Aujourd'hui j'ai 3 réunions le matin. Un atelier entre midi et 14h. Et un dîner client ce soir.

Le credo ici est flexibilité. Rares sont ceux qui osent prononcer les mots : vie privée. Depuis 6 mois, Grégory a rejoint une association qui organise des groupes de parole en entreprise.

Des cercles masculins pour libérer la parole des hommes. Il a rassemblé aujourd'hui près de 20 collègues. Managers-consultants de toutes générations, leur passion du travail est la même, les difficultés aussi.

Je suis venu ici parce que ma femme a un nouveau travail depuis peu, c'est un peu dur d'assumer les deux, de jongler entre la nounou, la garderie et le travail.

Tous dénoncent ce présentéisme très français, avec des journées à rallonge pour montrer son investissement. Et la pression sur l'homme qui aménage son temps pour sa famille.

Quand un homme prend un 4/5, on trouve ça bizarre.

On a du mal à dire on rentre à 18h et je ne retravaille pas.

Il y aura d'autres réunions dans l'année car l'organisateur veut faire bouger les mentalités.

Le fait de penser à son bonheur et à sa vie familiale n'est pas en contradiction avec une carrière ambitieuse.

Les cercles masculins sont en essor depuis quelques mois dans plusieurs grandes entreprises françaises. Mais pour cette sociologue, il n'est pas sûr que l'entreprise l'accepte.

C'est un changement de société. On est entourés de résistance. Les organisations en font partie parce que les entreprises ont été créées par les hommes avec des règles d'hommes d'il y a 100 ans.

Grégory Christophe a trouvé son équilibre en réservant des moments à sa famille. Le soir, il troque les livres du bureau au profit des jouets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.