Société : le célibat en augmentation
Le développement du célibat. La dernière étude de l'Insee montre que les femmes, et ils le sont de plus en plus. 10% des hommes de 50 ans n'ont jamais vécu en couple. Est-ce un choix ou une situation subie.
Pour eux, la soirée se termine bien. Trouver l'âme soeur, tous les participants en rêvent. Danse, speed dating, certains viennent pour une aventure, d'autres espèrent rencontrer l'amour ou mettre fin à la solitude. Comme Francis, 45 ans, il n'a jamais vécu en couple et cherché désespérément une compagne.
C'est des démarches à n'en plus en finir. Y a des hauts et des bas.
Comme lui, 10 % des hommes de plus de 45 ans une tendance à la hausse. Et celui qu'on appelle le "vieux garçon" ne fait plus aussi peur qu'avant.
S'il craque pour moi et moi pour lui, ça ne me dérange pas. Je ne me pose pas cette question.
Mais le célibat peut être aussi un choix. Celui de Franck, 45 ans. Ce restaurateur passionné par son métier a un emploi du temps très chargé. Du lundi au samedi, il travail près de 15 heures par jour.
Mes horaires de travail sont une réelle entrave à un épanouissement de couple classique. Ça peut refroidir les ardeurs d'installation chez certaines.
Franck a eu des histoires d'amour, six ans pour la plus longue. Mais il n'a jamais fondé de famille. C'est avec une certaine ironie qu'il évoque le schéma classique.
Le labrador, le break, ce n'est pas un modèle pour moi. Je n'ai pas de modèle déterminé.
Ce célibataire ne souffre pas de la soliude. Il apprécie de pouvoir passer du temps avec ses amis.
Il n'y a pas de "faut que je rentre, j'ai mes enfants à nourrir" ou ma femme va encore brailler parce que je rentre bourré.
Il assume donc son célibat, un changement de société que constate ce philosophe. Pour lui, c'est la fin du cliché du vieux garçon.
Le célibataire aujourd'hui n'est plus le vieux garçon sans sexualité, rabougri, associal. Il devient l'éternel jeune homme de 50 ou 60 ans qui croque la vie à pleines dents et qui ne veut pas s'encombrer d'une relation où il devrait négocier sa liberté.
Pour certains, le célibat est même tendance et passé 50 ans, statistiquement, ces hommes n'ont presque plus aucune chance de se mettre en couple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.