Société : le business de l'infidélité
Elle est sans doute aussi ancienne que le mariage.
On reviendra sur l'enquête du tireur. mais désormais, elle s'affiche au grand jour. L'infidélité était jusque-là un secret, même de polichinelle, elle a nourri le théâtre de boulevard et les débuts du roman Cela est terminé, elle est banalisée. mais elle restait cachée.
Derrière cette devanture de restaurant, un couple adultère. 13H, c'est bien connu, les époux dînent, les amants déjeunent. Tous les deux se sont mariés depuis une dizaine d'années. Un an et demi qu'ils sont ensembles. C'est sur un site spécialisé dans les relations extraconjugales qu'ils se sont rencontrés.
On est mariés depuis un certain temps, la vie de couple prend une certaine fadeur. C'est un peu se rappeler qu'on est aussi une femme.
C'est plus facile d'être infidèle avec quelqu'un de marié que quelqu'un qui n'est pas marié. Surtout quand on est bien dans sa vie personnelle, on a pas envie de la mettre en péril avec quelqu'un de célibataire, quelqu'un qui va vouloir plus.
17 % des Français reconnaissent avoir déjà été infidèles. Certains hommes d'affaires en ont fait un business très lucratif. Le premier site de rencontre extraconjugale est apparu il y a 4 ans. Aujourd'hui il y en a des dizaines. lls se battent à coup de publicité toujours plus provocante. Résultat, depuis son arrivée en France il y a un an, le leader mondial revendique déjà 400.000 membres. L'une des raisons du succès selon lui : la crise économique.
Les soucis économiques sont la cause principale de tension dans un couple. Pour échapper à cette crise, les gens cherchent un moment de bonheur, de distraction.
Pour profiter de ce filon, certains ont lancé une application pour smartphones. Déjà 100 000 téléchargements en un an. Cette application permet de créer un alibi sur-mesure grâce à un faux appel ou un faux SMS. Prenons l'exemple du faux SMS. Les infidèles indiquent le nom de l'expéditeur du message puis définissent la date et l'heure de réception du SMS et ils écrivent le message qu'ils souhaitent recevoir. Ce texto me permet de prouver que je suis convoquée au bureau. Les infidèles ont leur alibi et peuvent rejoindre leur amant. De plus en plus d'hôteliers proposent une formule spéciale infidélité.
Vous avez un day-use jusqu'à 17H, c'est correct.
Le day-use, c'est la réservation d'une chambre pour quelques heures dans la journée.
Ça me permet d'exploiter les chambres vides et de les revendre le soir. Le créneau s'arrête à 17H. Cela fait un bon taux d'occupation de mon hôtel.
L'ennemi juré des infidèles, c'est ce détective privé. Son job, traquer l'adultère. Ce soir, il est en planque au pied de l'immeuble de la maîtresse d'un mari infidèle. Objectif, le prendre en photo.
Il est petit, barbu.
Le temps passe. et toujours aucune trace du mari infidèle. Il téléphone à sa cliente.
Pour vous dire qu'il ne se passe rien.
Elle était déçue.
Bien sûr, c'est quelqu'un qui paye, elle veut un résultat.
Quelques secondes après avoir levé le camp, il apparaît.
Merde ! Je vais me foutre ici et le taper en photo vite fait. Mission réussie.
Les infidèles, c'est 70 % de son business.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.