Cet article date de plus d'onze ans.

Société française : trois regards

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un contexte où le mot "crise" est utilisé pour tout, voici ce soir, trois regards sur la France d'aujourd'hui et de demain. D'Alain Touraine le sociologue, d'Axel Kahn le scientifique et de Raymond Depardon le photographe. Que répondent-ils aux peurs exprimées ? C'est notre Grand Format.

Un arpenteur de Paris à scooter, en 1959. Et 54 ans plus tard, le même, au Grand Palais, pour l'exposition de la consécration. Images méconnues de l'un des plus grands photoreporters.

Autant en noir et blanc, je suis indigne comme tous les photographes, partir dans les guerres, vers tout ce qui va mal sur terre, en couleurs, au contraire, je suis très enthousiaste, amoureux, peut-être une autre personnage, un autre photographe.

"La France de Raymond Depardon", sa précédente exposition il y a 2 ans, a révélé une part du pays, oubliée, délaissée, et pourtant colorée, mais qui dit couleurs ne dit pas forcément douceur. Depardon le démontre et le montre. Dans cette France-là, on a peur. Peur des autres, des étrangers, du reclassement, du chômage, et de l'oubli dans le désert de nos campagnes. Comme ce cri sur un mur, à Le Vigan, 3.900 habitants. A qui la faute, si Le Vigan se meurt.

C'est la faute de personne. C'est au-delà de tous les partis politiques. C'est très complexe. Personne n'avait vraiment prévu. Quoi faire au Vigan ? Et vivre de quoi.

La France au fond des yeux. C'est dans les librairies qu'il faut aller chercher les regards de ceux qui la pensent: le photographe qui la voit, le sociologue qui l'ausculte et le généticien qui la parcourt à pied. Chacun ses réponses.

En face de la globalisation du monde, du pouvoir absolu de l'argent, Il faut défendre le sujet humain, dans ses droits.

Un phénomène m'a beaucoup marqué, frappé. C'est le décalage total entre les discours des hommes politiques, entre l'analyse rationnelle de la situation, et ce que ressentent, disent, vivent une partuie de la population.

La France par delà les frontières s'incarne encore en elle. Dans ce portrait de Piaf. Elle est née d'un père contortionniste et d'une mère italienne. Ces étrangers qui ont fait la France, Depardon fils de paysan, il faut qu'en France tout le monde ait sa chance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.