Société : des couples qui durent
Notre dossier ce soir : la vie de couple. Alors que près d'un mariage sur deux finit en divorce, des voix s'élèvent pour faire l'éloge de la conjugalité. C'est le cas de l'universitaire Claude Habib qui publie ce livre "Le gout de la vie commune". Elle s'insurge contre le culte de l'individualisme, contre ce qu'elle nomme le mode de vie publicitaire. Elle vante la vie à deux y compris avec ses phases d'ennui. Quel écho a ce discours aujourd'hui? Quel est le secret des amours longue durée.
C'est la fin de l'après-midi en fin de semaine. Nicole et François-Roger se préparent à partir. Mariés depuis plus de 50 ans, ces deux retraités aiment s'évader à 2. Quelques jours ou quelques heures à bord de leur camping-car. Malgré leurs grandes habitudes des voyages, le couple n'échappe pas aux petits accrochages de la route.
Tu mets ta ceinture.
Au bout de quelques km, la magie du camping-car opère.
On est heureux.
Cela crée une intimité.
Le reste du temps, chacun est de son côté. Avec des activités et des loisirs différents. Ils ont trouvé cet équilibre après avoir vécu une crise de couple profonde a la quarantaine. Aujourd'hui, le couple a décidé de prendre l'apéro sur les berges du canal du Midi.
Santé.
Après 50 ans de mariage, les négociations sont permanentse.
Je voulaismarcher, il voulait à aller au cinéma. J'ai commencé à marcher. Je suis partie un peu loin, je n'ai pas réussi a revenir pour le cinéma. Cela fait un petit problème. C'est tous les jours comme ça.
C'est accepter de faire des concessions. Il y a des jours où je suis furieux d'en faire, on va s'engueuler et ça va mal se passer. Les concessions doivent se faire des deux côtés.
Avoir des désaccords, traverser des crises et des tempêtes, c'est inévitable. Si on veut rester longtemps ensemble, pour cette thérapeute, il y a des erreurs à ne pas commettre.
Ne pas tenir un registre de "j'ai fait ceci, lui n'a pas fait ça.’ Quand on tombe dans la comptabilité, on s'éloigne de l'affectif. Il y a une fâcheuse tendance à notre époque à vouloir une égalité totale dans tout ce que nous faisons hommes et femmes. C'est illusoire.
Ces difficultés, ce jeune couple installé depuis quelques mois, ne les connaît pas. Tous les deux savent qu'ils n'y échapperont pas. Ils se sont même préparés au pire, l'infidélité.
On sait très bien que dans toute histoire de couple il y aura des moments plus difficiles à passer.
Quand on est marié depuis 25 ans, ça peut arriver, on ne sait pas, de craquer un soir. Je pense que je pourrai le comprendre. Un peu de curiosité, de lassitude, on n'est que des humains. Il faut l'assumer.
Si François et Nicole en rigolent aujourd'hui, c'est que les crises sont derrière eux.
C'est pas facile. Mais si on ne se bagarre pas, on risque la séparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.