Cet article date de plus de dix ans.

Société : changer d'image avec l'aide personnalisée au shopping

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une pratique qui s'adressait au départ aux personnalités mais qui tend à se généraliser: l'aide personnalisée au shopping. Un changement d'image et d'apparence en fonction de votre personnalité mais qui a un coût.

C'est une grande première pour Stéphanie Haas. Coiffure, maquillage, essayages, un changement de look total. Mais pour arriver a ce résultat, elle a fait appel à un "personal shopper", une styliste privée qui la guide pour faire les bons achats. A 43 ans, elle vient de créer son entreprise et souhaite travailler son apparence.

L'idée est d'avoir une image qui me permette de m'adapter à mes clients et d'être encore plus performante. Et puis c'est toujours agréable de se sentir bien dans ses vêtements, dans son apparence.

Première étape: un questionnaire détaillé. Objectif: identifier ses besoins et sa personnalité.

J'ai souvent un jeans, une veste et un tee-shirt blanc avec un sautoir. Classique.

Deuxième étape: le repérage. Hélène Vidal arpente les boutiques pour mettre de côté un maximum de tenues adaptées.

Il faut aller vite, être efficace et performante sur cette phase de repérage. On a souvent très peu de temps pour préparer des silhouettes.

Son objectif aujourd'hui: trouver une à trois tenues complètes pour un budget total de 400 euros. C'est devenu un métier. Importé des Etats-Unis et destiné à l'origine aux stars, il se démocratise.

Ça répond à une problématique de société. Les gens n'ont pas envie de perdre du temps dans les boutiques. Il y a beaucoup trop d'offre, donc ils délèguent.

Le petit plus proposé par Hélène Vidal, une coiffure.

C'est naturel, ça change sans changer. C'est génial.

Une séance maquillage. L'idée: un changement d'image, mais en douceur, avant d'entrer dans le vif du sujet, l'essayage. La coach en profite pour donner quelques astuces. Tout est dans les petits détails.

Remonter l'ourlet, cela donne un côté plus dynamique.

Une tenue travaillée jusqu'à l'ourlet roulotté, Stéphanie est conquise.

Cela me va bien, cela me donne une bonne allure. Je suis contente.

Bilan de la journée: trois tenues et une paire de chaussures pour 380 euros. Un service de coaching qu'elle compte renouveler.

C'est une expérience intéressante, on travaille pas mal sur soi. Ce n'est pas forcément un one-shot, c'est peut-être plus un travail dans la durée.

Un conseil personnalisé qui séduit de plus en plus. Ajoutez tout de même 400 euros au budget vêtements pour une journée de coaching.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.