Cet article date de plus de dix ans.

Sochi : saut à ski féminin, une première

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A voir en direct à partir de 18h30. Elle a décroché le bronze aux Mondiaux l'an dernier.

Elise Lucet : Merci. Une jeune Française affiche un sourire radieux : Coline Mattel. A 18 ans, elle a décroché la médaille de bronze en saut à ski féminin. C'est la première fois que cette discipline est au programme des Jeux.

Jusqu'au bout de la nuit, Coline Mattel a fêté sa médaille de bronze. Un succès pour elle et pour les autres femmes de cette discipline.

Aujourd'hui, c'était l'étape la plus importante du saut à ski féminin.

Cinq heures plus tôt, elle se jetait dans le vide à 90 km/h et s'est imposée. 6 secondes, 100 mètres avant de se poser avec élégance. Au bas des tribunes, la famille Mattel semble la porter en vol. Il y a de la fierté mais aussi du soulagement car la discipline de Coline n'est pas de tout repos.

On ne se lève pas un matin en se disant qu'on va faire du saut à ski. C'est progressif et c'est mieux pour les parents qui peuvent se préparer.

Coline a commencé à huit ans, l'âge ici pour devenir un homme ou une femme volante. Ensuite, chaque jour d'entraînement, elle enchaîne les sauts jusqu'à dix quotidiennement. C'est obligatoire pour devenir une championne mais c'est aussi un combat contre la peur.

C'est ça qui m'a fait aimer ce sport car au premier saut, j'étais tétanisée. C'est justement cette peur qui donne les sensations du saut.

Désormais inscrite au calendrier olympique, la spécialité va se développer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.