Sochi : les JO rêvés de Vladimir Poutine

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 01/02/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Il en a rêvé, il l'a fait tout seul! Dans 6 jours débuteront les JO d'hiver de Sochi, sur les bords de la mer Noire. Un rendez-vous que Vladimir Poutine a orchestré du début à la fin. Fou de sport et de pouvoir, il voulait des Jeux olympiques, SES Jeux olympiques.

Tu étais colonel au KGB, tu es désormais un général, lui dit le président biélorusse. Ce soir-là, Vladimir Poutine les affronte au hockey. Sochi, ce sont les Jeux de Vladimir Poutine. Un projet, faire ici les Jeux olympiques d'hiver. Réunions, invitations, il dirige tout, jusqu'à un premier moment clé, l'oral devant le CIO.

Monsieur le Président, membres du CIO, Mesdames et Messieurs, cette année, s'il vous plaît, c'est le rêve de millions de Russes qui attendent cette décision avec espoir.

Le lendemain, la décision tombe, Sochi est choisi, il faut désormais donner vie au projet. Nous sommes en 2009, Vladimir Poutine est confiant.

On a déjà beaucoup construit, on est en avance.

Un optimisme démenti par la réalité, les délais ne seront pas tenus pour le tremplin olympique. Vladimir Poutine va virer le numéro deux du projet en direct à la télévision.

Le site n'est pas fini.

Dès lors, il sera partout. Chaque mois, il est filmé inspectant les installations ou pratiquant en champion l'une des 14 disciplines inscrites au programme olympique. Ces images pourraient nous faire sourire, elles font partie d'une stratégie de communication.

Je nage un kilomètre par jour, c'est la distance optimale être en forme.

Tout doit être prêt pour que le monde entier assiste à la célébration de la toute-puissance de Vladimir Poutine.

Le JT
Les autres sujets du JT