SNCM : le conflit Paris-Bruxelles s'éternise
Bonjour François Beaudonnet, vous êtes en direct de Bruxelles, de quoi s'agit-il ? C'est une vieille affaire.
François Beaudonnet : Six ans que Paris et Bruxelles sont en discussion et parfois même en conflit au sujet de la SNCM. La position française est de dire n'est pas rentable donc au nom de la continuité territoriale il faut subventionner les traversées. Bruxelles a répondu : "oui, vous avez raison, vous pouvez donner de l'argent public à la SNCM sauf en ce qui concerne les périodes de pointe." Pendant l'été, l'entreprise gagne de l'argent. Avant début septembre, la SNCM devra avoir rembourse.
Elise Lucet : Cela va mettre en péril la SNCM.
François Beaudonnet : Oui, on peut le craindre, car 220 millions d'euros c'est une grosse somme pour la SNCM. Depuis avril, la direction du transport maritime avait évoqué un plan social de 800 emplois, la moitié des effectifs, avant même de savoir qu'elle devrait rembourser autant. Personne ne sait si on peut parler de la mort de la SNCM. Cette décision va provoquer de violent remous sur le plan social et politique a Marseille.
Le nouveau billet de 5 euros est mis en service depuis ce matin. Innovation : un portrait de la princesse Europe Ce détail permet de limiter les tentatives de falsification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.