Cet article date de plus de dix ans.

SNCM : 4e jour de grève pour les salariés

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les salariés de la SNCM ont entamé leur 4e jour de grève. Depuis mercredi, ils bloquent le trafic entre Marseille et la Corse, estimant que le gouvernement est resté sourd à leurs revendications, malgré la promesse d'une aide de 30 millions d'euros.

lmmobilisé depuis 4 jours. Avec 65 à 80 % de grévistes, selon les sources, aucun navire de la SNCM ne peut prendre la mer. 8000 passagers ont dû trouver un autre moyen pour traverser entre Marseille et la Corse ou l'Afrique du Nord. Pour relancer leur entreprise en difficulté, en échange de supressions de postes, les grévistes réclament un investissement massif de l'Etat via la construction de nouveaux bateaux. Selon eux, l'aide de 30 millions d'euros promise parle Premier ministre pour cette année, est insuffisante. On veut conserver notre emploi et avoir un avenir. Sinon ce sera le chômage et on l'a bien compris. Donc elle durera le temps qu'il faut.

Egalement visé, le laxisme de l'Etat à l'égard de la compagnie concurrente Corsica ferries.

Le gouvernement socialiste ferait mieux de faire respecter en France la législation française du travail, ce qui ne coûte rien au contribuable ferait même rentrer de l'argent et sauverait des milliers d'emplois.

Pour le gouvernement, ce problème de concurrence déloyale sera réglé par une loi votée en mai dernier qui entrera prochainement en vigueur. Hier, la grève avait déjà coûté 1,3 million d'euros à la SNCM. Elle a d'autres conséquences. En Corse, ces clémentines risquent d'être bloquées sur l'île.

La majorité de la clémentine corse est vendue sur le continent. Les centrales d'achat ne s'embêtent pas. Si elles constatent une rupture de l'approvisionnement, elles basculent sur d'autres origines comme l'Espagne ou le Maroc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.