Cet article date de plus de dix ans.

SNCM : 200 millions d'euros de remboursement demandé par la justice européenne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cour de justice européenne ordonne à la SNCM de rembourser les aides accordées par l'Etat Français, soit 200 millions d'euros. La société de ferries, mal en point, pourra-t-elle s'en relever.

La SNCM pourra-t-elle survivre à cette nouvelle épreuve ? 200 millions d'euros à rembourser. Des aides publiques versées à la compagnie en 2006. La Cour européenne de justice le confirme aujourd'hui: cette subvention était illégale. A l'époque, la SNCM était en pleine privatisation et selon l'Europe, l'Etat ne devait pas renflouer les caisses de la compagnie.

La commission est consciente du fait que la nécessité de rembourser les aides incompatibles aggravent les difficultés de la SNCM.

A Marseille, principal port d'attache de la SNCM et de ses 2.000 salariés, les syndicats s'attendent clairement à une mise à mort.

Ça peut servir de prétexte supplémentaire au Premier ministre qui a rejoint les positions des dirigeants financiers de la SNCM pour cautionner le fait de faire disparaître la SNCM.

La compagnie n'a pas les moyens de rembourser les 200 millions d'euros. L'Etat qui possède aujourd'hui 25 % de la SNCM ne peut plus l'aider. Lactionnaire majoritaire privé Véolia Fransdev veut partir. Endetté, en déficit chronique, distancée par sa concurrence italienne Corsica Ferries, la SNCM vit au rythme des conflits sociaux. 17 jours de grève en juin dernier, en plein début de la saison touristique. Pour ne rien arranger, l'Europe risque d'obliger la compagnie à rembourser une autre aide publique de 220 millions d'euros. Jugée elle aussi illégale. Seule solution pour le gouvernement, placer l'entreprise en redressement judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.