Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : une amende pour avoir gardé son casque audio

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est peut-être une information que vous ignoriez aussi: traverser une gare avec un casque est interdit! A Reims, un adolescent s'est vu infliger 75 euros d'amende. Pour se justifier, la SNCF a rappelé un décret datant de 1942.

Le2.

Le 23 mai dernier, le fils de Sophia et Laurent Thomas rentre du lycée en traversant la gare. Il écoute de la musique, ce qui déplaît à un contrôleur.

Il nous a expliqué qu'il s'était fait verbaliser parce qu'il écoutait de la musique les écouteurs sur les épaules. Payer 75 euros, c'est aberrant.

La famille a refusé de payer l'amende, problème, la SNCF ne veut rien entendre. Et 10 mois après, avec les relances, le montant de la contravention atteint 375 euros. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir soutient famille.

On nous dit que, dans la gare, il est interdit d'utiliser son téléphone. Or, il n'y a pas un seul pictogramme qui l'interdit.

De son côté, la SNCF rétorque que le jeune homme était bien en infraction, et cite un règlement qui date de 1942. Selon la direction de la SNCF, la musique qui sortait des écouteurs dérangeait les autres voyageurs. Une nuisance verbalisable au même türe titre que les conversations à très haute voix ou l'usage d'un poste de radio. La direction de l'entreprise reconnaît un certain flou dans le règlement de 1942 et promet de reprendre contact avec la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.