Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : trop de tarifs préférentiels pour les cheminots et leur famille

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parmi les très nombreuses pratiques épinglées par la Cour des comptes: la générosité dé la SNCF avec ses salariés. Les billets gratuits ou à tarif préférentiel réservés aux cheminots et à leur famille concernent un million de personnes au total pour un coût estimé de 50 à 100 millions d'euros.

Voici la carte dans le collimateur de la Cour des comptes. Elle donne droit à des voyages gratuits. Comme ses collègues, Arnaud et sa famille en profitent.

Mon épouse ne travaille pas. Elle l'utilise une fois par an pour elle et les enfants. Mes beaux-parents ont 4 voyages s'ils le souhaitent durant l'année. Je suis marié depuis 10 ans et ils l'ont utilisée une fois.

Le Cour des comptes dénonce l'escalade du nombre de bénéficiaires. Y ont droit : l'agent actif ou retraité, son conjoint (marié, pacsé ou concubin) et ses enfants à charge. Puis viennent les parents, voire arrières-grands-parents du cheminot et de son conjoint. Tous n'ont pas les mêmes avantages.

Pour les cheminots actifs ou retraités, les voyages sont gratuits. Pour leurs enfants ou leur conjoint, 16 trajets sont gratuits par an, puis ils ont 90% de réduction. Pour les parents ou grands-parents, quatre trajets gratuits par an.

Au total, plus de 1 million de personnes, dont seulement 15% de cheminots en activité, pour un coût de plus de 50 millions par an. La SNCF explique que depuis 2009, elle a réduit de 10% le nombre Les cheminots sont attachés à ces droits acquis dans les années 30. Ici à Montpellier, pas question d'y toucher.

Justifié, j'en sais rien, mais on le prend et on est ravis.

C'est un avantage. Ça fait partie du contrat signé en rentrant à la SNCF.

La Cour des comptes a dénoncé d'autres avantages: chez EDF, les agents ont un abonnement gratuit et un tarif réduit, chez Air France, les salariés ne paient en moyenne que 40% du prix du billet. La compagnie précise que le nombre de places accessibles aux salariés diminue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.