Cet article date de plus d'onze ans.

SNCF : des tarifs élevés et trop disparates ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une enquête très concernante signée de l'association de consommateurs CLCV sur la SNCF. Les Français ne sont pas tendre vis-à-vis des tarifs. Huit voyageurs sur dix pensent qu'ils sont trop élevés. Il y a des incohérences, notamment entre Paris et province. Et dans le même wagon, il n'est pas rare de trouver dix prix différents pour le même trajet.

Des tarifs incompréhenssibles pour les clients de la SNCF. Difficile de s'y retrouver selon les offres, le jour et l'heure du voyage, le prix des billets n'est jamais le même.

D'un jour sur l'autre les prix changent. C'est agaçant de ne pas comprendre pourquoi.

Un jourje vais à Angers pour 35 euros, des fois c'est 37 ou 39 pour le même train. On ne sait pas pourquoi.

D'après une associtation de consommateur, 2 voyageurs sur 3 jugent que l'information sur les tarifs est opaque ou insuffisante. Par exemple pour profiter des meilleurs prix, il ne suffit pas d'éviter les périodes de pointe. Selon cette étude, partir de Paris coute moins cher que de province. Un trajet Paris-Bordeaux, coute 15 centimes au kilomètre en moyenne alors que Lyon-Bordeaux coûte 23 centimes. 50% de plus. Selon cette cliente qui va de Bordeaux à Lille, Pour l'association, la SNCF devrait rétablir un prix unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.